Il existe des jours différents ! Si certains peuvent parfois en douter, pris par la routine du quotidien, le 11 Nissan remet les pendules à l’heure. 11 Nissan : l’anniversaire de la naissance du Rabbi en 1902. C’est clair : tant de choses, d’idées, d’actions essentielles, de révolutions intérieures ou communautaires sont contenues en ce jour ! D’année en année, le 11 Nissan est un jour qu’une lumière particulière marque ainsi et qui donne puissance et concrétisation aux résolutions positives des hommes. Plus qu’un jour de joie, un jour de force et c’est cette force-même qui est source de joie.
Pourtant, la période semble bien morose. Les nouvelles du jour font défiler chiffres macabres et inquiétudes mortelles. L’angoisse étreint les cœurs et nul ne parvient naturellement à penser le lendemain, comme si le temps et le monde étaient suspendus. C’est alors que fleurissent les interprétations humaines, positives ou négatives mais toujours hasardeuses. Elles sont bien pauvres même si elles prétendent séduire. Faut-il le rappeler ? Il est dérisoire de vouloir entrer dans les calculs de D.ieu ! L’attente de la venue du Machia’h, l’espoir constant en la Délivrance : tout cela nous accompagne chaque seconde. Mais l’interprétation des signes ne nous appartient pas. D.ieu dirige les choses et c’est seulement à Lui que notre cri doit s’adresser, comme celui d’un enfant qui ne comprend pas tout ce que fait son père mais sait qu’il est infiniment bon et le conduit comme et là où il doit être.
Bien difficile ? Ne sommes-nous pas de simples êtres humains limités, avides de consolations hâtives ? Voici le 11 Nissan. Vivons sa puissance, laissons-la pénétrer en nous. Le chemin est tracé : en ajoutant une bonne action, la pratique d’une Mitsva, nous pouvons tout changer. N’hésitons pas : la force du jour est bien là. Entrons, dès à présent, dans un monde nouveau !