Les tragédies portent toujours en elles un message. Et celui-ci est de nature à renouveler la conscience de chacun. La France vient d’être frappée par un événement de ce type. Tout a sans doute été dit sur la barbarie de l’acte et son atrocité. Une fois de plus, les paroles rituelles en défense de la République ont été prononcées par ceux qui le devaient, incantations inlassablement répétées en de telles circonstances. Peut-être faut-il y ajouter une autre réflexion…

Car ce dont il est question ici, ce qui est mis en cause, ce n’est rien d’autre que la nature même et aussi la noblesse de l’homme : sa liberté. Liberté de penser, liberté de s’exprimer, liberté de critiquer même avec le risque de mécontenter certains. C’est là une conception exigeante de la liberté. Elle ne souffre aucune contrainte ni limite autre que celle de l’application de droits affirmés, également liés à la personne humaine et garantis par les textes juridiques les plus fondamentaux. La liberté est une idée merveilleuse, elle est un véritable don que D.ieu fit à l’homme. Souvenons-nous : les civilisations antiques croient généralement à un destin irrémédiable. Il faut la révélation Divine pour que l’homme devienne un être libre et qu’ainsi l’Histoire commence. C’est dire que celui qui s’oppose à cette liberté, ne serait-ce que sur un sujet particulier et au nom de quelque principe que ce soit, combat le plan Divin et met en cause ce qu’il y a d’humain en l’homme. Il n’est pas étonnant que le résultat en soit une manifestation dont l’auteur, par son acte même, montre qu’il a quitté l’humanité.

Il faut que les doctrines qui donnent ces fruits-là soient bien faibles pour redouter le privilège de la liberté. Il faut qu’elles n’aient guère confiance en elles-mêmes pour redouter tant ce qu’on leur oppose, quels que soient les termes employés pour cela. Alors, il faut le dire : la liberté n’est pas négociable. Elle est cette lumière qui nous conduit car, comme D.ieu est libre dans l’absolu, ainsi nous appartient-il de l’être.

Nous le savons : la liberté vaincra car, lumière, elle ne peut que vaincre l’obscurité des âmes. Et, par notre choix de chaque jour, par notre volonté de vivre ce que nous sommes, loin des vogues et des foules, nous donnons vie à sa structure et la rendons chaque jour plus forte. C’est là notre combat.