Les gens veulent savoir qu’est-ce que le « Corona Virus », quel est le sens spirituel de tout cela ?

Qu’est-ce que c’est, je ne sais pas. Je ne sais qu’une seule chose : vous connaissez certainement la parabole donnée par le Baal Chem Tov concernant une forêt, dans laquelle se trouvent de nombreux arbres contenant de nombreuses feuilles, qui finissent par tomber. Le vent souffle ensuite pour emporter la feuille d’un endroit à l’autre. A ce sujet, le Baal Chem Tov affirme : chaque mouvement de chaque feuille est dirigé par une « Hachga’ha Pratite », une Providence divine individuelle décidant si la feuille doit se trouver ici ou là.

Ceci est dit à propos d’une seule feuille ; [or dans notre cas] il s’agit d’un évènement impactant [toute l’humanité]. Cela n’arrive pas tout seul. Il y a un responsable qui dirige tout cela.

Savez-vous qui est le responsable ? D.ieu, béni soit-Il, dirige cela, Il crée continuellement le monde, Il le dirige et toute la conduite du monde est finalement dirigée vers un but : D.ieu souhaite que ce monde soit « une Demeure pour D.ieu ici-bas » ; je ne sais pas comment [cela s’opérera], mais finalement tout doit converger vers cet objectif.

Il y a parfois des événements [que l’on ne comprend pas immédiatement].

Prenons un exemple : Avez-vous déjà vu une usine qui fabrique des costumes ? Un simple observateur y verrait une dizaine d’employés s’affairant autour de tissus de grande valeur, les coupant de toutes parts, sans ordre apparent. L’observateur pourrait penser que ces employés sont fous ! Ils endommagent une marchandise précieuse… Mais en fait, ils ne l’endommagent pas : ils préparent le costume !

Bien plus que cela : les gens passent parfois par un malheur – que D.ieu fasse que nous ne traversions aucun malheur ! – nécessitant une opération.

[Si on analysait la scène de l’opération d’un regard non-averti, nous y verrions] un homme allongé sur une table, des hommes s’affairant autour de lui [en le « charcutant » avec des outils dangereux…] Ils ont en train de le tuer ! Cependant, nous avons confiance qu’ils sont bien loin d’être des criminels, ils sont en train de le guérir !

Nous ne savons pas exactement comment les choses sont faites [par D.ieu], pourquoi certaines choses arrivent ici ou là, mais nous savons qu’il y a un Dirigeant et que tout ira bien, il n’y pas lieu de s’inquiéter !

Il faut agir selon les lois de la nature : ce que les médecins préconisent, ce que le Ministère de la santé affirme – il faut obéir et se conformer à leurs directives ! Lorsqu’un docteur prescrit en général un médicament, nous le prenons évidement. Mais avec tout cela, nous savons que le vrai Docteur est D.ieu, « Celui qui guérit toute chair », Qui donne la connaissance au docteur pour montrer la marche à suivre.

Nous avons lu il y a quelques jours la Meguilat Esther. Au début de celle-ci, il est raconté le festin organisé par A’hachvéroch, puis l’histoire du complot des deux hommes voulant tuer A’hachvéroch, déjoué par Morde’haï qui informa Esther qui prévint à son tour A’hachvéroch au nom de Morde’hai. Puis il y a l’histoire d’A’hachvéroch qui honora Haman etc.

Lorsqu’on observe cette histoire, c’est un ensemble de détails qui n’ont aucun rapport entre eux ! En fait, entre un évènement et l’autre, il s’est écoulé de nombreuses années, parfois plus de dix ans ! Mais tout cela conduit à un seul objectif : au miracle de Pourim !

C’est tout ce qu’il faut constater et comprendre ! [Nous verrons bientôt ce à quoi tout cela doit mener. Ce sera certainement pour le bien.]

Le souci [et la psychose qui s’installe], le fait que les gens ne savent pas quoi faire, sont superflus et contre-productifs. Il ne sert à rien d’affoler les gens.

Concernant les Synagogues, les offices etc. ; peut-on se rendre à la Synagogue, est-ce dangereux ?

Pour cela il faut se conformer aux directives du Ministère de la Santé ! Lorsqu’une personne est malade, que fait-on ? Nous écoutons le docteur, c’est certain.

Concernant le Mikvé, les Synagogues etc., il faut donc s’en tenir à ce disent les docteurs et c’est tout ?

Il faut les écouter. D.ieu souhaite que tout sauvetage s’effectue de façon naturelle.